Les pneus sont l'une des parties les plus importantes d'une voiture. Ils sont en contact direct avec le sol, ce sont eux qui permettent à la voiture de rouler, d'où la nécessite d'avoir toujours un jeu de pneus en bon état. Vous le savez sans doute, il est important de changer ses pneus lorsqu'ils sont usés, mais la plupart des utilisateurs ne savent pas vraiment pour quel pneu opter ni quand le changer.

Il faut toutefois savoir que les pneus se changent par pair, vous ne pouvez pas rouler avec un peu usé et un pneu neuf, ou du moins, cela peut provoquer un énorme déséquilibre dans votre véhicule qui va altérer son adhérence, son freinage et aussi l'équilibre et la tenue de route du véhicule. 

Quand faut-il changer ses pneus ?  

Vous devez changer vos pneus lorsqu'ils sont usés. Tous les modèles de pneumatiques disposent d'un indicateur d'usure. Vous pouvez donc vérifier à travers le traçage, lorsque le traçage devient moins profond et que les côtés du pneu sont au niveau de l'indicateur, vous saurez alors que vos pneus sont usés et qu'il est nécessaire de les changer. 

Vous remarquerez également que vos pneus sont usés lorsque votre distance de freinage est de plus en plus importante ou bien lorsque vous patinez en démarrant. 

Il faut savoir également que si vous ne disposez pas de pneus all season ou bien quatre saisons, vous devez impérativement disposer de deux jeux de pneus, une pair de pneus d'été et une pair de pneus d'hiver. C'est très important, notamment si vous vivez dans une zone montagneuse ou bien dans une zone souvent touchée par les intempéries. Il faut également faire la différence entre des pneus d'hiver et des pneus neiges, les pneus d'hiver ne permettent pas forcément une circulation sur un sol enneigé. 

Les bons plans pneus, ce qu'il faut savoir 

Il existe plusieurs grands concepteurs de pneumatiques à travers le monde, ils sont en rude concurrence, c'est ce qui les pousse notamment à s'améliorer et à proposer de meilleurs produits. Parmi les grandes marques de pneumatiques on peut distinguer : 

  • Continental, 
  • Michelin, 
  • Hankook, 
  • Pirelli, 
  • Riken, 
  • bridgestone. 

Il est à noter que le prix des pneumatiques diffèrent d'une marque à une autre et également d'un type de véhicule à un autre, vous pouvez d'ailleurs remarquer que le prix des pneumatiques des véhicules tout-terrain sont nettement plus chers que les pneumatiques de citadines. Il faut également savoir que vous n'êtes pas obligés de faire monter exactement le même modèle de pneu sur votre voiture, il suffit d'opter pour un pneu ayant les mêmes dimensions, ce qui vous donne un choix plus large. Il vous est recommandé d'opter pour des pneus Hankook ou encore Dunlop qui sont des pneus très performants et à prix abordable, et pour ce qui est des pneus d'hiver, il vous est recommandé d'opter pour des pneus Nokian, étant donné que le concepteur finlandais a développé un certain savoir-faire et une très bonne technicité dans la conception des pneus hiver. Vous pouvez trouver des bons plans pneus sur Groupon, avec des offres à 70% de réduction, vous pourrez donc avoir des pneus aux environs de 30€. 

Commenter