La télévision est un secteur qui progresse très rapidement sur le plan technologique dans des domaines tels que la technologie des écrans, la résolution ou l’intégration d’assistants virtuels. Pour cette raison, il est facile de constater que, bien que nous ayons fait un investissement important relativement récemment, notre télévision est à la traîne sur le plan technologique. L’une des fonctionnalités les plus rapides est précisément le Smart TV, qui peut être intégré dans le téléviseur lui-même ou à l’extérieur au moyen d’un Smart TV Box.

Bien que les services de streaming tels que Netflix, Youtube Prenium, SFR Play, My Canal, HBO, OCS ou Amazon Prime soient les plus populaires, les téléviseurs intelligents vous permettent de lire du contenu de différentes sources, de vous connecter à Internet, de télécharger et d’utiliser des applications ou même de jouer. Dans ce guide d’achat, nous explorerons les options de Smart TV Box les plus intéressantes sur le marché pour tirer le meilleur parti de votre téléviseur, qu’il soit intelligent ou non.

 

Comment choisir un Smart TV Box

Le marché des appareils connectés au téléviseur offre un large éventail d’alternatives en termes de budget et de fonctionnalité. Pour cette raison, nous devons prêter attention à une série d’aspects qui nous donneront la clé pour trouver le modèle de Meuble TV intelligent qui convient le mieux à nos besoins.

Résolution, HDR et formats acceptés

L’une des principales différences entre certains modèles et d’autres est la résolution. Sur le marché on trouve essentiellement des reproducteurs qui admettent la résolution 1080p et d’autres qui vont jusqu’à 4K.

Dans le cas d’un téléviseur 4K, un téléviseur intelligent qui atteint cette résolution nous permettra de profiter du nombre de pixels par pouce de notre téléviseur, si le contenu a également cette résolution. Au-delà de la résolution, nous examinerons également s’ils prennent en charge le contenu HDR et la certification Dolby Vision.

Une note à garder à l’esprit : seule la boîte TV intelligente avec le codec VP9 peut lire du contenu HDR 4K sur Youtube, donc si notre idée est d’utiliser cette plate-forme et que nous avons une TV 4K, il est important de s’assurer.

Système d’exploitation : facilité d’utilisation, applications et mises à jour

 

Bien que nous allons nous concentrer sur l’utilisation de la Smart TV Box, il existe d’autres options pour transformer notre téléviseur en un téléviseur intelligent en utilisant un Raspberry Pi ou des mini PC avec Windows.

En s’en tenant aux Smart TV Boxes conçus à cet effet, nous distinguerons différents systèmes d’exploitation : ceux de la marque tels que Amazon ou Apple, Android TV ou Android dry avec un launcher personnalisé. Lors du choix d’un modèle avec l’un ou l’autre système d’exploitation, nous évaluerons la fluidité du système, son interface, si les principales applications sont disponibles et s’il dispose d’un logiciel qui est à jour.

Une question qui peut se poser dans cette section est de savoir quelle est la différence entre Android TV et Android. Android TV est l’interface officielle de Google pour les téléviseurs, avec son propre Play Store avec des applications conçues spécialement pour ce système d’exploitation. Ce système d’exploitation complet conçu pour le téléviseur peut être contrôlé à partir d’une télécommande, sans avoir besoin de claviers ou d’écrans tactiles des téléphones. D’autre part, les décodeurs avec Android sont des systèmes qui intègrent le projet open source Android ou AOSP, avec des lanceurs modifiés pour rendre l’interface typique des smartphones et tablettes plus conviviale.

Attention, car dans l’article que nous avons déjà mentionné et nous verrons plus loin l’option de Google Chromecast, une exception car il s’agit d’un appareil non autonome : Google Chromecast se connecte à la TV via une prise HDMI et diffuse le contenu de notre mobile via Wi-Fi, un truc qui rend ce gadget parmi les plus simples et économiques, mais aussi limité en termes d’applications et jeux.

Design et matériaux

Un coup d’œil sur le marché révèle deux tendances claires en matière de design : les boîtiers TV intelligents et les décodeurs.

Alors que les premiers – Google Chromecast et Fire TV Stick sont deux exemples populaires – sont branchés à l’arrière du téléviseur, accrochés et cachés, les seconds sont des boîtes que nous allons laisser autour de la télévision. Il est courant que les modèles les plus simples soient de type bâton et que les plus complets aient la forme d’une boîte.

La télévision est le roi du salon, donc si nous laissons de côté un décodeur comme écuyer, il vaut mieux qu’il soit minimaliste, compact et s’intègre dans l’esthétique de la pièce.

Connectivité

Les Smart TV Box se connectent à Internet pour recevoir du contenu, donc si nous voulons que les vidéos soient téléchargées le plus tôt possible, nous devons faire attention à la façon dont elles le font.

Il est intéressant de noter qu’un boîtier TV intelligent est compatible avec la double bande 2.4GHz et 5GHz, de sorte que nous pouvons le connecter à la bande la plus claire pour éviter le trafic.

Aussi, une autre option à garder à l’esprit est d’avoir une prise Ethernet pour se connecter à Internet par câble, une exigence importante si l’on veut consommer des contenus ambitieux en termes de qualité.

Si nous voulons connecter notre smart TV Box avec des contrôleurs, claviers et/ou souris sans fil, nous rechercherons des modèles avec connectivité Bluetooth.

Stockage

Comme la majeure partie du contenu est consommée par des services de streaming tels que Youtube ou Netflix, il est courant de ne pas avoir besoin de beaucoup de stockage.

En ce sens, un point de départ en termes de capacité sont les 8 Go, bien qu’il existe des modèles avec plus de stockage afin que nous puissions enregistrer des séries et des films, par exemple.

Cependant, il existe également sur le marché des boîtiers TV intelligents dotés de ports USB qui nous permettent de connecter des périphériques de stockage externes.

Hormis quelques exceptions notables comme le simple Chromecast de Google, qui est contrôlé via le smartphone, les Smart TV Boxes sont le plus souvent contrôlés via une télécommande incluse. Cependant, il existe des modèles dans lesquels la télécommande du téléviseur sert parfois à contrôler le lecteur.

En ce sens, nous recherchons des commandes compactes et confortables à saisir, intuitives, avec une croix facile à pousser et un bon microphone pour la commande vocale, si elles en ont un.

Certains modèles peuvent également être intégrés à la domotique car ils sont compatibles avec les assistants vocaux tels que Siri, Alexa ou Google Assistant.

Modèles en vedette

Smart Tv Box

 

 

Commenter